L’orgue de la chapelle des Catéchismes

La Chapelle

La chapelle de Jésus-Enfant a été élevée entre 1878 et 1881 par l'architecte Hippolyte Destailleur à l'initiative de l'abbé Hamelin, premier recteur de la basilique Sainte-Clotilde, afin d'y accueillir les enfants du catéchisme. La Chapelle est également appelée chapelle des catéchismes et se situe dans le prolongement de la Basilique, rue Las-Cases. Edifiée dans le plus pur style néo-gothique anglais, la chapelle est richement ornée. Elle comporte entre-autre, un autel réalisé par l’orfèvre Chartier, un retable en céramique s’inspirant d’une œuvre de Fra Angelico ainsi qu’une magnifique voute en bois qui confère à l’ensemble une fière allure.

L'orgue

À l'origine l'orgue a été construit par Cavaillé-Coll, pour servir d'orgue de chœur à l’église St Roch (Paris I). Ce dernier fut exposé à l’Exposition de 1839 et figurait au titre d’Opus 13.A cette occasion, il s’est fait entendre sous les doigts de l'organiste Lefébure-Wély qui fut enchanté par la soufflerie à diverses pressions qui alimentait un sommier à double-laye. Il était caractéristique de la facture des premiers instruments du jeune Cavaillé –Coll. L’élévation du buffet, de style classique, fut reprise par la suite pour la construction de l’orgue de la paroisse luthérienne alsacienne de la Rédemption (Paris IX). En 1842, l’orgue fut acheté par l'église luthérienne des Billettes (Paris IV). Là, il fit l’admiration de son ami le Chevalier Sigismond Neukomm qui était l’un des mieux introduits auprès du roi Louis-Philippe
Dans les décennies suivantes, plusieurs interventions ont été réalisées par Cavaillé-Coll (1863), Mutin (1912) et Gutschenritter (1945). En 1978, la Maison Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg réalisa un instrument totalement neuf d’esthétique baroque pour l’église des Billettes. L'orgue ancien fut alors remonté dans la Chapelle des Catéchismes en1988 par Jean Renaud de Nantes, qui reconstruit alors l’instrument. L’orgue fut placé dans un nouveau buffet néo-gothique réalisé en adéquation avec le style de l’édifice et conçu par l'architecte Mouffle.
La mécanique des notes est presque neuve, la mécanique des jeux réutilise du matériel de l’ancien instrument. La tuyauterie est vielle, à l'exception de l’Octavin 2' du Récit.

Composition (21 jeux)

Grand-Orgue (54 notes) Récit (56 notes) Pédale (30 notes)
Montre 8' *
Flûte Harmonique 8'
Bourdon 8' *
Prestant 4' *
Flûte à Cheminée 4' *
Doublette 2'
Plein-Jeu III-IV rgs
Cornet V rgs
Trompette 8' *
Voix Céleste 8'
Gambe 8'
Bourdon 8' *
Flûte Traversière 8'
Flûte Octaviante 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix Humaine 8' *
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bombarde 16'
Accouplement: Réc./G.O. Tirasses G.O., Récit. Trémolo au Récit.
* Les jeux de Cavaillé-Coll (1842)   Traction mecanique

HARMONIUM ALEXANDRE

Cet instrument est situé sur l'arrière de la chapelle et a été réalisé à Paris par le facteur Alexandre Père et Fils (il y a une plaque d’adresse qui a aujourd’hui disparue).

La composition est la suivante:
S Sourdine 16’

O Forte
4 Basson 8’
3 Clairon 4’
2 Bourdon 8'
1 Cor Anglais 8’

E Expression

1 Flûte 8’
2 Clarinette 16’
3 Fifre 4’
4 Hautbois 8’
?? (la plaque manque)

O Forte
T Trémolo

Vous pouvez écouter l’orgue de la chapelle des catéchismes en cliquant sur les liens ci-dessous :

Francois Couperin Tic toc choc

Louis Claude Daquin Le Coucou Olivier Penin Orgue