Les Grandes Orgues Cavaillé-Coll

La galerie supérieure après 2005

Depuis la construction de l’orgue en 1859, la console était placée sur la tribune supérieure, face à l’autel. La tribune inférieure accueillait les chœurs, les instrumentistes et la Schola qui accompagnait les offices en musique. C’est cette configuration qu’on connut Franck, Tournemire. L’accès se faisait alors par une porte située dans le narthex, à gauche. Cette dernière menait alors à l’intérieur de l’orgue où l’organiste pouvait alors rejoindre la tribune par une volée de marches à descendre.
Il est clair que l’emplacement de la console n’était pas idéal pour l’organiste qui se trouvait dans une sorte de niche, sous l’orgue. De ce fait, la nouvelle console de 2005 a été placée sur la galerie inférieure qui n’avait plus vraiment d’utilité.
L’accès à la console se fait désormais à l’intérieur de l’église, par un escalier conçu par Gustave Eiffel. Depuis 2019, il abrite une exposition avec des photos, des gravures relatant l’histoire du Grand Orgue ainsi que la galerie de portraits des anciens titulaires.
À la galerie supérieure, la place jadis occupée par la console, est désormais occupée par les chamades.